Thématiques

1) Les cursus scolaires et universitaires en informatique et en STIC

Le statut accordé au sein des systèmes éducatifs à l’informatique et aux STIC est variable d’un pays à l’autre et au sein même d’un pays : enseignement spécialisé, enseignement pour tous, éducation à… Comment sont intégrées l’informatique et les STIC dans les curriculas, quels sont leurs contenus et leurs objectifs de formation ? Comment sont pensées les articulations entre les pratiques informatiques et informationnelles ordinaires et les pratiques scolarisées des élèves et des étudiants ? Comment sont prises en compte les spécificités culturelles ou de genre dans des enseignements liés à̀ l’informatique ? On s’intéressera aux liens entre éducation aux médias et à l’information et éducation à l’informatique, abordant la question de la « translittératie ».

2) Modalités de formation supérieure aux STIC

Les programmes de formation supérieure prennent désormais en compte les STIC selon des modalités variables : cursus spécifiques de licence, certificats de compétence, cours rattachés à d’autres disciplines, en présence, à distance ou de manière hybride, en particulier pour les enseignants et les formateurs. Quels sont les dispositifs de formation ? Quelles compétences sont visées ? Comment ces formations sont-elles évaluées ? Quelles sont les modalités de formation des enseignants d’informatique et de STIC ? Quels sont les dispositifs et les stratégies didactiques mises en œuvre ?

3) Les STIC dans les activités professionnelles et les apprentissages tout au long de la vie

Des professionnels (musiciens, graphistes, photographes, rédacteurs, etc.) sont amenés dans le cadre de leur travail à programmer, à créer des routines, à rechercher ou à structurer de l’information ou bien à devoir s’adapter à de nouvelles technologies sans avoir toujours reçu de formation spécialisée en informatique et en STIC. Comment se forment-ils ? Quelles sont les connaissances ou savoirs échangés ? Quels sont les rôles des communautés de pratiques ? De nouveaux métiers apparaissent (architecte de l’information, référenceur, webdesigner, etc.), nécessitant la mobilisation de savoirs en émergence (la science du web, l’architecture de l’information) et labiles. Quels sont les savoirs transmis ? Quelles sont alors les formes et méthodes de transmission de ces savoirs ? Bref, quelle didactique ?

4) Environnements et ressources numériques pour l’enseignement/apprentissage des STIC et/ou avec les STIC

L’enseignement et l’apprentissage des STIC ou avec les STIC s’appuient sur des environnements et des ressources numériques, libres ou non, développées suite à différents types d’initiatives (institutionnelles, associatives, communautaires ou individuelles). Certaines d’entre elles sont en lien avec des concours informatiques (Olympiades internationales ou concours Castor informatique). Quels sont les processus et méthodes de conception et d’évaluation de dispositifs, d’outils et de supports matériels (tableaux interactifs, plateforme, etc.) ? Quels sont les modes de production et de validation – scientifique, pédagogique, didactique, éditoriale – des ressources ? Quel partage, quelle indexation, quelle réutilisation de ces ressources ?

Personnes connectées : 1 Flux RSS